Nouveautés

Institut

Formations

Estudiantine

Partenariats

Projets

Entreprise

Contact

Design espace spécialité, architecture d’intérieur


Licence en design espace spécialité architecture d’intérieur

 

Atouts :

 

 

Le design d’espace est une activité de conception qui touche de multiples domaines. Il permet de créer des espaces à l’intérieur du cadre bâti (public ou privé) mais aussi d’intervenir sur l’environnement (paysage, aménagement urbain...) ou de créer des espaces éphémères (événementiel, scénographie...). Grâce à son savoir faire, mêlant art et technique, le designer d’espace maîtrise la globalité du projet, de la prise du cahier des charges à la conception en passant par la maîtrise d’œuvre jusqu’à réception des travaux. Il est donc un des rares, parmi les métiers de la création, à avoir l’obligation de souscrire une assurance liée à la maîtrise d’œuvre.

 

 

Admissibilité :

 

 

L’admissibilité est prononcée par la commission d’affectation, présidée par le directeur d’établissement, au vu du score de l’étudiant dans chacune des spécialités

 

 

Objectifs :

 

 

La formation en Design Espace permet une exploration méthodique des composants de l’espace selon des étapes graduées. Elle permet aussi d’acquérir les démarches, les méthodologies et les connaissances d’ordre plastique, technique, culturel et sémantique capables d’étayer et de nourrir la pratique. Elle conduit, enfin, l’étudiant à comprendre la spécificité d’une demande en définissant les questions des problèmes posés et en identifiant les contraintes.

 

 

Métiers :


Le designer d’espace peut travailler :

 

 

en agences spécialisées (architecture, architecture intérieure ; en tant que scénographe, paysagiste, créateur d’espaces de communication…),
dans le bureau d’études d’un industriel (cuisiniste, fabricant de stands...),
au service de maîtres d’œuvres publics (aménagement de lieux publics : gares, aéroports, musées...)
au service de maîtres d’œuvres privés (galeries marchandes, magasins, salons professionnels, logements particuliers...).

 

 

Compétences :

 


Des compétences professionnelles ainsi que des qualités personnelles sont requises dans l’exercice professionnel, à savoir :

créativité mettant en interaction une curiosité d’esprit, une sensibilité artistique et une culture générale solide,
ouverture pluridisciplinaire permettant de mettre en relation les différents champs technologiques,
capacité à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre.
 

1ère Année Design Espace : Tronc Commun  

2 ième et 3 ième Design Espace :  Spécialité Architecture D'intérieur